Sommeil : 3 automassages pour s’endormir vite

Méditation, lecture, yoga, infusions...Vous pensez avoir tout essayé pour remédier à vos troubles du sommeil ? Au lieu de vous rabattre sur les somnifères, misez sur les automassages. Effectués à des endroits clés du corps, ils peuvent faciliter l’endormissement. Mode d’emploi.
© Adobe Stock

Malgré une durée de sommeil suffisante, 2 Français sur 3 ont le sentiment d’en manquer. C’est ce que révèle un sondage Ipsos de 2018. 1 Français sur 5 (20%) considère même manquer de sommeil de façon conséquente et ils sont 78% à estimer qu’ils dorment moins bien qu’avant. Des troubles qui ne se sont pas arrangés avec les confinements et les couvre-feux successifs. L’enquête INSV/MGEN 2021 révèle, en effet, que 45% des Français ont présenté un trouble du sommeil durant cette période, contre 41% en temps normal. 

Et pour cause, une multitude de facteurs peuvent affecter le sommeil. Outre la consommation d’excitants comme le thé et le café, les ronflements de son partenaire, le stress ou l’anxiété, l’exposition à la lumière bleue diffusée par les écrans diminue la sécrétion de la mélatonine et retarde l’endormissement. Pou rtant, il existe un moyen tout simple d’y remédier : masser certains points du corps avant d’aller se coucher. Voici 3 automassages pour s’endormir vite.

L’automassage du lobe de l’oreille 

L’oreille n’est pas la première zone du corps à laquelle on pense lorsque l’on souhaite se détendre. Pourtant, la malaxer aurait des vertus relaxantes et permettrait d’apaiser les tensions. Et pour cause, l’oreille comprend de nombreux points d’acupuncture dont l’un surnommé “sommeil paisible” ou “pilier céleste”, situé derrière le lobe. Pour obtenir l’effet escompté, il suffit de le pétrir entre le pouce et l’index plusieurs fois d’affilée. Cet automassage s’avère aussi très efficace pour diminuer le niveau de stress.

L’automassage de la voûte plantaire 

Le massage de la voûte plantaire avec une balle de tennis est l’idéal pour stimuler les tensions nerveuses et favoriser l’endormissement. Placez la balle de tennis sous la plante du pied droit, puis, tour à tour, faites-la rouler d’avant en arrière. Effectuez des cercles dans un sens, puis dans l’autre. Vous pouvez contrôler la pression et insister sur les zones qui vous procurent le plus de sensations agréables. Répétez l’opération avec le pied gauche. Un exercice à faire pendant au moins 5 minutes pour obtenir l’effet désiré.

L’automassage du plexus solaire 

Situé juste en dessous du sternum, au creux de l’estomac, le plexus solaire est l’un des centres énergétiques majeurs du corps. Le masser procure une détente insoupçonnée qui mène tout droit au sommeil. Quelques minutes avant d’aller vous coucher, allongez-vous sur votre lit, placez les 2 mains à plat sur votre plexus solaire et effectuez des mouvements dans le sens des aiguilles d’une montre. Recommencez plusieurs fois en prenant le temps de respirer profondément. Vous ne devriez pas tarder à tomber dans les bras de Morphée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.