Visite médicale : la pesée impacte la santé mentale des femmes

Acte classique pratiqué lors d’une visite chez le médecin, la pesée aurait, selon une étude, un impact sur la santé mentale. Les femmes seraient les plus touchées. E-Santé fait le point.
© Adobe Stock

De plus en plus de patients chercheraient à éviter la pesée lors d’une visite médicale d’après une étude récente réalisée par des chercheurs de l'Université du Missouri.

Pourtant, la pesée fait partie du protocole de prise en charge des patients par les médecins au même titre que la prise de tension ou encore l’écoute du cœur. Ce geste semble être tout à fait anodin et entrer dans la démarche de prise en charge des patients.

La pesée aurait un tel impact négatif sur la santé mentale des femmes que ces dernières renonceraient de ce fait à consulter un médecin.

Mais alors pourquoi les patients et surtout les patientes sont-ils de plus en plus nombreux à refuser cet acte médical ?

Une étude américaine pour comprendre les facteurs de refus

Cette étude publiée dans la revue Body Image : An International Journal of Research a montré que plus de la moitié des répondants estimaient qu’être invité à monter sur la balance dans le cadre d’une visite médicale avait un impact négatif sur : leurs émotions, leur estime de soi et leur santé mentale.

« La recherche montre que la plupart du temps, il n'est pas nécessaire de se peser lors d'une visite chez le médecin. La première étape consiste à faire passer le message que vous pouvez refuser d'être pesé. La plupart des gens ne le savent pas » a déclaré Virginia Ramseyer Winter, professeure agrégée à l'École de travail social du Collège des sciences de la santé et directrice du Centre de recherche et de politique sur l'image corporelle. 

La professeure a également ajouté qu’: « apprendre les raisons pour lesquelles les gens refusent d'être pesés nous donne une meilleure idée de la relation plus large entre les gens et leurs fournisseurs de soins de santé. Nous pouvons utiliser ces résultats pour éclairer les soins de santé au niveau politique. »

La nécessité de former les soignants

Pour Kate Trout, professeure adjointe au Collège des sciences de la santé et collaboratrice de l'étude ainsi que Virginia Ramseyer Winter, la pesée, afin d’éviter tout stress pendant la consultation, pourrait être proposée par le médecin à la fin de la visite médicale : « Une façon d'atténuer l'impact d'être pesé lorsque cela est médicalement nécessaire est d'attendre la fin de la visite du médecin pour monter sur la balance une fois que la nécessité médicale est déterminée. »

Cette étude révèle qu’une formation du personnel soignant est nécessaire afin de minimiser les pratiques mettant mal à l’aise les patients dans leur parcours de santé : « Les implications de ces résultats montrent que nous devons vraiment commencer à former le personnel de santé pour faire la lumière sur ce problème car il est urgent » a déclaré Kate Trout.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.