Migraines : ces 12 facteurs génétiques seraient en cause

Une étude publiée dans la revue Nature Genetics a permis de montrer le rôle de certains gènes dans la survenue de migraines. Les résultats de cette vaste étude internationale pourraient ouvrir la voie à de nouvelles possibilités de traitement.
© Adobe Stock

La migraine se caractérise par un mal de tête, également appelé céphalée, qui survient par crise. Ses symptômes peuvent s’étendre à des nausées et à des intolérances au bruit et à la lumière. L’intensité des maux de tête ressentis est variable mais est souvent forte, la migraine est récurrente, pulsatile et est le plus souvent unilatérale.

Cette pathologie particulièrement handicapante pour les personnes touchées concerne 12 % des adultes et 5 à 10 % des enfants, soit 11 millions de personnes en France. Selon une enquête publiée par La Voix des Migraineux, 15 % des personnes touchées n’ont pas d’emploi à cause de la maladie.

Et pour l’heure, aucun traitement à l’action pérenne n’a été développé pour soigner la migraine.

Migraine : quelles sont ses origines et ses facteurs déclenchant ?

Le déclenchement d’une crise migraineuse est la conséquence d'une hyperexcitabilité électrique des neurones. Ce phénomène est lié à des prédispositions génétiques additionnées à des facteurs environnementaux.

Plusieurs facteurs peuvent être l’élément déclencheur d’une crise migraineuse :

• La consommation de certains aliments ou excitants tels que le café, l’alcool, le tabac ou la charcuterie.
  • Certains facteurs sensoriels comme le bruit, les odeurs, ou bien les lumières clignotantes.
  • Le changement de rythme de vie qui induit bien souvent du stress, une contrariété ou bien au contraire une relaxation soudaine.
  • Les hormones peuvent aussi être en cause. Chez la femme, la diminution brutale du taux d'estrogènes en fin de cycle menstruel peut entraîner une migraine dite cataméniale ou menstruelle.
  • Certaines conditions météorologiques.

Migraine : 12 gènes pourraient être impliqués dans sa survenue

Une vaste étude internationale publiée dans la revue Nature Genetics a révélé que 12 variants génétiques seraient impliqués dans la survenue de crises migraineuses.

Afin de parvenir à leurs conclusions, l’équipe de chercheurs a analysé les données génétiques de plus de 1,3 million de participants, dont 80 000 atteints de migraine.

« Les scientifiques se sont concentrés sur la détection de variantes de séquence associées aux deux principaux sous-types de migraine : la migraine avec aura (souvent appelée migraine classique) et la migraine sans aura » précise le communiqué de l’étude.

Suite aux analyses réalisées, les chercheurs ont découvert 44 variantes génétiques dont 12 nouvelles comme le détaille le communiqué : « Quatre nouvelles associations de migraine avec aura ont été révélées et 13 variantes associées principalement à la migraine sans aura. Trois variantes rares présentant des effets importants, indiquant des pathologies distinctes sous-jacentes à différents types de migraine, étaient particulièrement intéressantes. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.