Ménopause précoce : ce trouble peut favoriser les risques

Une ménopause est jugée précoce lorsqu’elle survient avant l’âge de 40 ans. Certaines femmes sont plus exposées que d’autres comme celles ayant eu un cancer du sein. Une étude publiée dans la revue JAMA a révélé un trouble qui pourrait favoriser la survenue d’une ménopause précoce.
© Adobe Stock
Sommaire

Phénomène normal et physiologique, la ménopause, qui n’est bien souvent pas bien reçue par les femmes, se caractérise par l’arrêt du cycle ovarien, et donc des règles.

Les symptômes d’une ménopause précoce peuvent être pluriels et dépendre de chaque femme. Hormis l’absence de règles, lors d’une ménopause précoce, les femmes peuvent ressentir tous les symptômes de la ménopause, à savoir, des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil ou encore une irritabilité. Par ailleurs, certaines peuvent souffrir d’infertilité, bien que cela ne soit pas le cas de toutes. 

Ménopause précoce : quelles sont les causes possibles ?

La ménopause précoce concerne, en France, une femme sur cent avant 40 ans.

Dans plus de 80 % des cas, nous ignorons les causes de la ménopause précoce. Un bilan endocrinien et génétique est nécessaire afin de déterminer une éventuelle cause.

Toutefois, on sait, par exemple, que les femmes ayant eu un cancer du sein et ayant été traitées par chimio ou radiothérapie, sont à risque de développer une ménopause précoce. La fonction ovarienne pouvant être altérée.

Des facteurs génétiques peuvent également influer sur l’apparition d’une ménopause précoce.

Il convient de noter, selon le CHUV de Lausanne (Suisse), que l’insuffisance ovarienne précoce est souvent associée à d’autres pathologies endocrines auto-immunes comme la maladie de Basedow, le diabète de type I, la thyroïdite d'Hashimoto, la maladie d'Addison, le lupus érythémateux disséminé, la polyarthrite rhumatoïde, la myasthénie ou encore la maladie de Crohn.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.