Médecine douce : 5 anti-inflammatoires naturels

Que vous souffriez de problèmes digestifs, respiratoires, articulaires ou encore urinaires, il existe des anti-inflammatoires naturels efficaces, sans les effets secondaires néfastes des médicaments. Homéopathie, huiles essentielles, le point sur 5 anti-inflammatoires naturels.
© Istock

L’huile essentielle de laurier aux vertus anti-inflammatoires

Les vertus anti-inflammatoires du laurier ne sont plus à démontrer. Pour traiter les affections des voies respiratoires, digestives, cutanées, articulaires, musculaires ou bucco-dentaires, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de laurier.

Les pouvoirs anti-inflammatoires du basilic

Les feuilles fraîches de basilic contiennent une substance qui va inhiber l’activité des agents responsables de l’inflammation. La consommer en tisane: 4 feuilles de basilic par tasse d’eau bouillante, qu’on laisse infuser 10 min avant de consommer.

Le cassis contre les inflammations

Le cassis est un anti-inflammatoire naturel puissant, en raison de son effet stimulant sur la production d’hormones aux vertus anti-inflammatoires. Il peut être utilisé sous la forme de teinture mère ou d’infusion.

La lavande, anti-inflammatoire naturel

La lavande vraie, ou lavande fine, est connue pour ses vertus anti-inflammatoires, notamment dans le cas des affections cutanées. Elle s’utilise principalement sous la forme d’huile essentielle, par voie orale ou en onction.

Camomille et inflammation digestive

Les fleurs de camomille sont très efficaces en cas d’inflammation digestive. Elles sont aussi utilisées pour les affections cutanées ou nerveuses. Elles se consomment en tisane, à raison de 5 à 10 fleurs par tasse d’eau bouillante. Laisser infuser une dizaine de minutes et boire 3 à 5 tasses quotidiennement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.