L’incontinence chez les hommes

Touchant près d’1 homme sur 4, l’incontinence est un trouble urinaire assez commun. Quelle qu’en soit sa cause, cette condition peut affecter le quotidien des personnes concernées.
© Adobe Stock

Pour atténuer ses conséquences, il existe des solutions : rééducation, traitements médicamenteux, interventions chirurgicales… Mais les hommes souffrant d’incontinence peuvent aussi se diriger vers des produits spécialement pensés pour les fuites urinaires tels que les boxers absorbants TENA.

Quelles sont les causes de ce trouble ?

L’incontinence masculine est un trouble très répandu dont les causes sont cependant assez méconnues. Cette condition peut survenir avec l’âge, suite à l’affaiblissement des muscles pelviens, du fait de l’hypertrophie de la prostate ou à cause d’une surcharge pondérale importante. Elle peut aussi résulter de la prise d’un traitement particulier, d’une infection ou de certaines pathologies.

L’incontinence masculine se traduit par des pertes d’urine involontaires qui peuvent survenir à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Qu’elle soit d’effort (lorsqu’une pression trop importante est exercée sur la vessie), par impériosité (contractions involontaires de la vessie), par regorgement (petites mictions fréquentes) ou mixte (combinaison de l’incontinence d’effort et par impériosité), l’incontinence peut s’avérer assez handicapante au quotidien.

Comment lutter contre l’incontinence masculine ?

Dans un premier temps, les hommes souffrant d’incontinence peuvent essayer de rééduquer leur vessie et leur plancher pelvien en pratiquant différents exercices, seul ou avec l’aide d’un professionnel de santé.

En cas d’échec de la rééducation, il est possible d’opter pour un traitement médicamenteux visant à réduire le rythme de l’activité vésicale. Le traitement doit être prescrit en fonction du type d’incontinence : effort, impériosité, regorgement ou mixte. Il permet de faire diminuer significativement les fuites urinaires.

En dernière intention, les hommes incontinents peuvent être dirigés vers une intervention chirurgicale. La chirurgie permet de stopper les fuites urinaires du fait de son impact sur les muscles responsables de l’incontinence : l’urètre, la vessie et le sphincter. Cette opération est réservée aux cas les plus graves.

TENA, pour mieux appréhender l’incontinence chez les hommes

L’incontinence est une condition qui peut être handicapante mais pour beaucoup d’hommes, elle ne justifie pas une intervention chirurgicale. Pour toutes ces personnes, les boxers anti-fuites urinaires peuvent être une solution. TENA, marque spécialisée dans les fuites urinaires, soutient les hommes souffrant d’incontinence. Elle leur propose des boxers d'incontinence pour homme composés de plusieurs couches qui, en plus d’absorber les liquides, limitent le développement d’odeurs. Du 6 au 27 novembre, la marque propose en outre des offres Black Friday : jusqu’à 50 % de réduction sur une sélection d’articles. Toute l’année, les hommes peuvent aussi profiter de 20 % offerts à partir de 3 produits achetés. Assez inédites, ces promotions s’inscrivent dans une volonté de la marque de proposer des produits qui aident les hommes à mieux vivre leur incontinence.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.