Hypertension : 5 plantes qui abaissent la pression artérielle

Principal facteur de risque des maladies cardio-neuro-vasculaires, l’hypertension artérielle est la maladie chronique la plus fréquente en France. Pourtant, il existe des moyens de la prévenir, notamment en phytothérapie. Voici 5 plantes qui abaissent la pression artérielle.
Hypertension : 5 plantes qui abaissent la pression arterielle

Un adulte sur trois souffre d’hypertension artérielle, selon l’enquête nationale Esteban menée en France entre 2014 et 2016, auprès d’adultes âgés de 18 à 74 ans. Souvent silencieuse, cette pathologie constitue pourtant l’une des principales causes de complications de maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, AVC) et neurodégéneratives (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson), mais aussi de l’insuffisance rénale. 

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ? 

L’hypertension artérielle (HTA) se caractérise par une élévation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères. On parle d’hypertension artérielle lorsque la pression artérielle systolique, mesurée lors de la phase de contraction du cœur, s’élève à 14 cmHg (140 mmHg) ou plus, et que la pression artérielle diastolique, mesurée lors de la phase de relâchement du cœur augmente à 9 cmHg (90 mmHg) ou plus. Pour confirmer le diagnostic d’hypertension artérielle, cette mesure doit être effectuée à trois reprises consécutives au repos. 

Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est dite primaire lorsque la cause est inconnue, ce qui représente les cas les plus fréquents, et secondaire quand la cause est bien identifiée. Parmi ces facteurs, certains, comme l’âge et l’hérédité, ne peuvent pas être modifiés. À contrario, l’hygiène de vie influe considérablement sur l’augmentation de l’hypertension artérielle : le surpoids, l’obésité, une consommation excessive de sel, une alimentation pauvre en fruits et légumes, la sédentarité, le stress, l’alcool, le tabac et le cholestérol constituent des facteurs favorisants. 

Comment faire baisser la pression artérielle ?

Avant de miser sur un traitement médicamenteux hypertenseur, des mesures hygiéno-diététiques jouent un rôle essentiel dans la diminution de la pression artérielle. Concrètement, il est primordial de réduire sa consommation de sel, notamment en évitant les plats préparés et en ne salant qu’une seule fois ses plats maison (avant ou après la cuisson). Il convient également d’adopter une alimentation plus variée et équilibrée en privilégiant les fruits et légumes, en limitant drastiquement l’alcool et en arrêtant de fumer.

La pratique d’une activité physique régulière est également essentielle pour réduire la pression artérielle et apprendre à gérer son stress. Enfin, associées à ces mesures d’hygiène et de diététique, certaines plantes permettraient de réguler l’hypertension. 

L’ail

1/5
garlic garlic bulbs fresh garlic with rosemary and pepper on white concrete board

Considéré comme un alicament, l’ail a de nombreux bienfaits cardiovasculaires. Doté de vertus anti-inflammatoires et diurétiques, l’ail provoque une vasodilatation des vaisseaux périphériques, ce qui permet d’abaisser la pression artérielle. Pour parvenir à ce résultat, il faudrait consommer 1 à 3 gousses d’ail par jour. Attention, l’ail est contre-indiqué en cas de traitement anticoagulant. 

Le pissenlit

2/5
dandelion seeds blowing in the wind across a summer field background, conceptual image meaning change, growth, movement a...

Désignée comme étant probablement la meilleure plante pour lutter contre l’hypertension, le pissenlit est diurétique. Autrement dit, elle augmente les sécrétions urinaires, ce qui permet de freiner la pression artérielle. Le pissenlit peut être consommé sous forme de tisanes, à raison de deux à trois tasses par jour. 

L’aubépine

3/5
prachtige rode meidoorn bessen op een diffuse achtergrond

En cas d’hypertension liée au stress et à l’anxiété, qui constituent des facteurs majeurs d’hypertension artérielle, l’aubépine est très utile. Elle régule le rythme cardiaque et la pression artérielle. En pratique, on la consomme sous forme d’infusion, à raison d’une à deux cuillères à café par tasse, deux à trois fois par jour. 

L’achillée millefeuille

4/5
white,small flowers of yarrow herb

L’achillée millefeuille est une plante dotée de multiples vertus : anti-inflammatoire, antispasmodique, décongestionnante, elle permet notamment de soulager les douleurs menstruelles et les troubles digestifs. Elle permet également de faire diminuer la pression artérielle. On la consomme sous forme d’infusion : une à deux cuillères à café par tasse, trois fois par jour.

Voir la suite du diaporama

Les feuilles d’Olivier

5/5
オリーブの樹

L’olivier a des propriétés hypotensives. Il permet également de réguler le rythme cardiaque. Il est efficace en cas d’hypertension légère à modérée. En pratique, verser 20 feuilles séchées pour 30cl d’eau et laisser infuser dix minutes. Il est possible de boire jusqu’à trois tasses par jour. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.