Crise d'asthme : que faire si vous n'avez pas de médicaments ?

La respiration difficile due à une crise d’asthme peut nécessiter une hospitalisation en urgence. Une crise d’asthme sans Ventoline est une situation stressante qui amplifie les difficultés respiratoires. En l’absence de traitement de la crise d’asthme, quelques gestes peuvent toutefois favoriser la respiration.
© Adobe Stock

Crise d’asthme : définition

Alvéoles pulmonaires, bronches et bronchioles constituent le système bronchique par lequel circule l’air. Pendant une crise d’asthme, leurs parois gonflent, le mucus est produit en abondance pour combattre l’inflammation, et les muscles bronchiques empêchent l’air de passer car ils se contractent. C’est la bronchoconstriction.

Crise d’asthme sans Ventoline : pas de panique

Panique et angoisse sont capables d’amplifier les mécanismes d’une crise d’asthme au cours de laquelle la personne éprouve beaucoup de mal à respirer au point de ressentir une sensation d’étouffement. Si l’on n’a pas de Ventoline sous la main, il est très important d’asseoir ou, mieux, d’allonger la personne asthmatique en crise pendant 15 minutes au moins pour limiter les risques de récidive. Il faut ensuite la calmer et la faire respirer sans précipitation afin que la respiration profonde soit de nouveau possible.

Crise d’asthme sévère sans Ventoline : composez le 15

En cas de crise d’asthme sévère, si l’on n’a pas de Ventoline, il est fondamental de protéger la personne asthmatique contre des conséquences graves. Il faut simplement la placer en position latérale de sécurité en attendant les secours que l’on aura pris soin d’appeler en composant le 15. Le médecin urgentiste lui injectera un bronchodilatateur, dont l’action est très rapide.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.