Cranberry et infections urinaires : oui, ça marche !

Une étude publiée le 17 avril 2023 dans la revue “Cochrane Reviews” montre que le jus de cranberry fonctionne bel et bien comme moyen de prévention contre les cystites chez la femme. e-santé vous en dit plus.
Cranberry et infections urinaires : oui, ca marche !

Pendant longtemps, on a cru que boire du jus de cranberry afin de se protéger des infections urinaires était un mythe. Pourtant, d’après une étude publiée le 17 avril 2023 dans la revue Cochrane Reviews, cela serait effectivement une bonne stratégie de prévention. Les produits et des compléments alimentaires à base de cranberry réduiraient en effet de plus de 25% le risque de cystites à répétition chez les femmes. Chez les enfants, ce chiffre monte à 50%, et, chez les personnes susceptibles de développer une infection urinaire après une intervention médicale, d’environ 53%.

Cystite : environ un tiers des femmes en souffriront dans leur vie

Le jus de cranberry et les compléments alimentaires qui en contiennent, comme les gélules et les comprimés, sont depuis longtemps vantés pour leurs bénéfices concernant les risques d’infection urinaire. Cependant, la méta-analyse la plus récente sur le sujet, publiée en 2012, n’avait trouvé aucune preuve de cette association.

Pour l’étude publiée dans Cochrane Reviews, les chercheurs ont analysé 50 études plus récentes, incluant près de 9000 participants. “Ces résultats ne nous surprennent pas vraiment, car nous voyons qu’il y a de plus en plus de preuves, et des preuves plus tangibles. Les infections urinaires sont horribles et très fréquentes : environ un tiers des femmes en souffriront dans leur vie, tout comme de nombreuses personnes âgées et des personnes souffrant de problèmes de vessie”, a déclaré la docteure Gabrielle Williams, spécialiste des reins et autrice principale de l’étude.

Attention cependant : les produits à base de cranberry ne sont pas un remède miracle. Par ailleurs, si l’infection urinaire n’est pas traitée et persiste, elle peut atteindre les reins et entraîner de vives douleurs et des complications, dont une septicémie dans les cas les plus graves. Quels produits à base de cranberry consommer ? e-santé vous guide.

La poudre de cranberry lyophilisée

1/5
Cranberry et infections urinaires : oui, ça marche !

Ce type de poudre de fruits peut notamment être ajouté dans smoothie, du muesli ou du yaourt. L’idéal pour vos petits-déjeuners et vos en-cas.

Le jus de cranberry

2/5
Cranberry et infections urinaires : oui, ça marche !

On ne le présente plus : le jus de cranberry est très prisé des Français et disponible dans toutes les grandes surfaces. C’est donc le produit de notre liste le plus simple à se procurer.

Les gélules de cranberry

3/5
Cranberry et infections urinaires : oui, ça marche !

Les gélules à base de cranberry sont pensées pour contenir la dose adéquate pour prévenir les infections urinaires. Elles sont à prendre en complément d’un traitement médical.

Les comprimés de cranberry

4/5
Cranberry et infections urinaires : oui, ça marche !

Ce type de complément alimentaire, comme les gélules, est dosé pour prévenir, notamment, les infections urinaires. Vous pouvez vous en procurer dans des boutiques spécialisées.

Voir la suite du diaporama

La confiture de cranberry

5/5
Cranberry et infections urinaires : oui, ça marche !

Le meilleur pour la fin ! De nombreuses marques de confiture proposent des recettes à base de cranberry. Idéal pour vos tartines du matin ou du goûter.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : “Cranberries for preventing urinary tract infections”, une étude publiée dans Cochrane Reviews le 17 avril 2023.
https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD001321.pub6/full