9 raisons qui expliquent pourquoi vous faites souvent pipi en vieillissant

En vieillissant, les envies d’aller aux toilettes pour soulager sa vessie se révèlent plus fréquentes. Comment expliquer ce phénomène ? Des experts mettent en avant dans le Huffington Post 9 raisons possibles à cette manifestation courante en prenant de l'âge.
© Istock
Sommaire

Il n'est pas une nuit sans que vous ne soyez obligé de vous lever pour faire pipi. Rappelé à l'ordre par votre vessie, vous interrompez péniblement votre sommeil pour assouvir ce besoin pressant... Et la journée ne fait pas exception : il vous arrive de devoir suspendre votre activité pour vous rendre aux toilettes, parfois toutes les heures.

Si cette situation vous pèse, sachez que vous n’êtes pas un cas isolé. La nycturie, le fait de se lever plus d’une fois la nuit pour aller uriner, est une problématique fréquente en vieillissant, notamment après l’âge de 60 ans, rappelle l’assurance maladie.

Cette miction fréquente, le jour et la nuit, peut donc être considéré comme un symptôme naturel du vieillissement, lié aux multiples changements éprouvés par le corps à mesure qu’il avance dans l’âge. Le vieillissement joue ainsi sur les contractions sporadiques de la vessie au point que celle-ci peut avoir plus de mal à se vider complètement, occasionnant ces urgences urinaires.

Mais d’autres causes sous-jacentes peuvent se cacher derrière cette envie fréquente de faire pipi, selon des experts interrogés par The Huffington Postaméricain. Des gynécologues, urologues et spécialistes du périnée (plancher pelvien) ont partagé neuf pistes d’explication possibles à ce phénomène gênant au quotidien.   

Une baisse d’oestrogènes

Quand le besoin d’uriner se fait plus fréquent que la moyenne (estimé à six ou sept fois par jour pour un adulte, sachant que cette moyenne peut varier selon différents facteurs comme l’alimentation ou le stress), cela peut trahir une diminution du niveau d’oestrogènes, ces hormones féminines.

Cette tendance à la baisse s’observe chez les femmes qui entrent dans la périménopause, le stade qui précède la ménopause. "L'œstrogène est une hormone essentielle au maintien de la solidité de la paroi de la vessie", explique le Dr Monica Grover, gynécologue-obstétricienne, au HuffPost. Lorsque leur niveau diminue, "les tissus qui soutiennent la paroi de la vessie commencent à s'affaiblir et à se raidir, ce qui augmente la fréquence des mictions".

Pour savoir si cette baisse hormonale est en cause, il convient de consulter son médecin traitant, gynécologue ou sage-femme qui prescrira un bilan sanguin afin de vérifier le taux d’oestrogènes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.