5 bonnes raisons de manger lentement

Dossier urgent à boucler, réunion à préparer...Les raisons qui nous poussent à avaler notre déjeuner sur le pouce ne manquent pas. Pourtant, prendre son temps pour manger est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. On fait le point avec Charlotte Debeugny, nutritionniste à Paris.
© Adobe Stock
Sommaire

Manger lentement pour favoriser la digestion

Lorsqu’on ne mastique pas suffisamment les aliments, ils se retrouvent en trop grande quantité dans l’estomac. Cela engendre tout un tas de désagréments digestifs comme une dyspepsie, lenteur à la digestion, ainsi que des reflux gastro-œsophagien, c’est-à-dire des remontées acides dans l’estomac.

"On a tendance à l’oublier mais bien mâcher est la première étape de la digestion, indispensable pour produire les enzymes en quantité suffisante et ainsi éviter au système digestif de trop travailler", explique Charlotte Debeugny.

Pour une meilleure absorption des nutriments

Lorsqu’on ne prend pas le temps de mastiquer, les aliments restent sous forme de gros morceaux qui ne seront pas assimilables par l’intestin grêle, ce qui va engendrer des carences et autres troubles digestifs divers. À contrario, manger lentement permet de découper la nourriture en petites molécules, favorisant ainsi l’absorption des nutriments.

Pour mieux contrôler son poids

Prendre le temps de manger est la condition sine qua non pour ressentir la sensation de satiété et par conséquent éviter les grignotages qui favorisent la prise de poids. En effet, la sensation de satiété survient au bout de 20 minutes donc plus on prend le temps de mastiquer, moins on aura besoin de manger pour être rassasié.

"Il y a effectivement de nombreuses études qui démontrent que les gens qui mâchent bien ont une meilleure sensation de satiété et ont donc tendance à manger moins ou du moins en quantités suffisantes", précise la nutritionniste.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous conseille