Rapport sexuel : 6 raisons qui expliquent un ballonnement après l’acte

Vous ne cessez de ressentir des ballonnements après un rapport intime ? Pour le média britannique The Sun, plusieurs gynécologues ont partagé les 6 causes possibles de cet inconfort
Rapport sexuel : 6 raisons qui expliquent un ballonnement apres l’acte

Douleurs, irritations, ou encore ballonnements… Diverses sensations peuvent rendre un rapport intime désagréable. L’organisme de santé Vidal estime que près de 7 à 10 % des femmes subissent des douleurs pendant, ou après, un rapport sexuel. Cette affection porte le nom de dyspareunie. 

La dyspareunie peut se manifester sous plusieurs formes. Dans un premier cas, la douleur peut être ressentie uniquement au moment de la pénétration sexuelle ou d’un autre corps étranger,  comme un tampon hygiénique. Dans un second cas, la douleur peut également provoquer une sensation de brûlure pendant un rapport et durer des heures après ce dernier. Si elle peut également apparâitre chez l’homme, la dyspareunie est plus fréquente chez la femme. Mais quelle est l’origine de cette affection ? 

Dyspareunie : quelles sont les causes ? 

Les douleurs au moment de l’acte peuvent avoir diverses origines, à savoir :

Le stress et d’autres facteurs psychologiques peuvent également être en cause. Savoir identifier l'origine de votre dyspareunie est indispensable pour pouvoir la traiter correctement. Dès les premières douleurs, il est donc primordial de consulter un professionnel de santé pour procéder au diagnostic. 

Au-delà des douleurs pendant l’acte, d’autres sensations peuvent rendre un rapport sexuel désagréable. C’est notamment le cas des ballonnements. Si ces derniers peuvent être ressentis dans le cas d’une dyspareunie, ils peuvent aussi avoir d’autres origines. Savoir les reconnaître peut aider à y remédier. Pour cela, plusieurs gynécologues ont partagé pour le média britannique The Sun les 6 raisons pour lesquelles vous pouvez vous sentir ballonné après un rapport sexuel. Medisite vous les présente en images.

Vous avez un déséquilibre bactérien

1/6
Rapport sexuel : 6 raisons qui expliquent un ballonnement après l’acte

La gynécologue Anna Cabec confie qu’un ballonnement post-sexuel pourrait être dû à un déséquilibre bactérien au niveau de votre vagin. Ce déséquilibre de la flore vaginale peut également provoquer diverses infections comme le muguet ou la vaginose bactérienne. 

Pour restaurer votre équilibre vaginal, l’experte recommande de consommer des probiotiques tels que des aliments fermentés (kimchi, choucroute ou encore kombucha). 

Vous avez vos menstruations

2/6
Rapport sexuel : 6 raisons qui expliquent un ballonnement après l’acte

Les hormones influencent tout notre corps et pourraient également être responsables de ballonnement après un rapport intime. Ainsi, avoir un rapport au moment des règles pourrait provoquer ces ballonnements.

L’experte Jennifer Wider explique : "Souvent, les femmes souffrent de ballonnements avant et/ou pendant les menstruations, donc si elles ont des rapports sexuels à cette période du mois, cela est susceptible de jouer un rôle."

Vous avez un utérus rétroversé

3/6
Rapport sexuel : 6 raisons qui expliquent un ballonnement après l’acte

Certaines femmes ont un utérus dit rétroversé. Dans ce cas, au lieu d’être orienté vers l’avant, il est orienté vers l’arrière. Bien que sans problèmes pour la santé, cela peut augmenter les risques de ballonnements après un rapport sexuel.

En effet, comme l’explique la Dr Wider, lors de l’acte, l’organe masculin peut bouger l’utérus et le faire entrer en contact avec d’autres organes qui l’entourent, provoquant des ballonnements et des douleurs.

Vous avez des problèmes digestifs

4/6
Rapport sexuel : 6 raisons qui expliquent un ballonnement après l’acte

"Si vous avez des antécédents de problèmes digestifs tels que la constipation , le syndrome du côlon irritable (IBS) ou les brûlures d'estomac, vous pourriez malheureusement être plus sujet aux ballonnements après un rapport sexuel", explique la gynécologue. 

Voir la suite du diaporama

Vous avez des rapports sexuels non protégés

5/6
Rapport sexuel : 6 raisons qui expliquent un ballonnement après l’acte

En plus des risques de grossesse ou d'infections sexuellement transmissibles, les rapports non protégés pourraient être l’origine de ballonnements. "Si le sperme pénètre dans votre vagin, un type de lipide présent dans le sperme appelé prostaglandine peut provoquer des contractions utérines et une gêne, pouvant inclure des ballonnements", détaille l’experte.

Pour l’éviter, il est donc recommandé de mettre un préservatif.

Vous êtes allergique au latex

6/6
Rapport sexuel : 6 raisons qui expliquent un ballonnement après l’acte

Si se protéger est important, certaines personnes peuvent souffrir d’allergie au latex. Ainsi, les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre, mais comprennent notamment des ballonnements.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.