Les médicaments à base Ginkgo biloba responsables de convulsions

Dans un article du 1er mars 2019, la revue Prescrire met en garde contre les spécialités médicamenteuses à base de Ginkgo biloba qui serait non seulement inefficace mais aussi susceptibles d'entraîner des risques de convulsions.test
© Adobe Stock

Ce n'est pas parce qu'un médicament est à base de plante qu'il est sans risque. La preuve avec cette nouvelle mise en garde de la part de la revue médicale Prescrire. Dans son édition du 1er mars 2019, les auteurs tirent la sonnette d'alarme sur les spécialités à base Ginkgo biloba comme le Tanakan® et ses dérivés. Ces traitements sont utilisés contre les troubles du déclin cognitif chez les sujets âgés. Or, selon Prescrire, " Le Ginkgo biloba n'a pas d'efficacité démontrée, mais il est connu pour exposer les patients à des hémorragies, des troubles digestifs ou cutanés, et à des réactions d'hypersensibilité." Une balance bénéfice/risque défavorable donc qui en fait un traitement plus dangereux qu'efficace.

 Une substance convulsivante dans les graines de Ginkgo

Le premier risque concernerait surtout les patients qui souffrent d’épilepsie. "L'apparition de crises supplémentaires favorisées par l'ingestion de préparations contenant du ginkgo ne peut être exclue." Les auteurs justifient cette affirmation en relayant une étude ayant suivie plusieurs patients atteints d’épilepsie traités avec des médicaments contenant la plante, mais également ayant consommé les fruits du Ginkgo biloba. Certains volontaires auraient été pris de convulsions causées par les effets secondaires de la plante. Pire encore les mêmes symptômes auraient été également déclarés chez des patients adultes et enfants sans antécédents d’épilepsie.

La cause de cet effet indésirable serait : la ginkgotoxine. Cette substance "davantage présente dans les graines que dans les feuilles", même si ces dernières en contiennent tout de même, est connue pour son "effet convulsivant", selon Prescrire. Point noir de plus sur la liste, le Ginkgo biloba pourrait également agir sur l'efficacité de certains traitements comme la lévothyroxine (Lévothyrox®) et les antivitamine K. "Les conséquences cliniques sont parfois graves, avec perte d'efficacité ou augmentation des effets indésirables."

Qu'est-ce que le Ginkgo ? 

En France, des extraits de Ginkgo biloba sont disponibles sur prescription médicale.

  • Ils sont indiqués pour améliorer l'oxygénation des tissus, en particulier lors de problèmes vasculaires (mauvaise circulation artérielle : artérite des membres inférieurs, syndrome de Raynaud).
  • Ils sont également donnés pour améliorer certains symptômes du déficit intellectuel du sujet âgé.

Remboursés en partie par la sécurité sociale, trois médicaments sont actuellement commercialisés dans notre pays :

  • le Tanakan®, du laboratoire Beaufour Ipsen,
  • le Ginkogink® et le Tramisal® du laboratoire Urpac-Astier.

Aux USA, les produits composés de Ginkgo biloba sont en vente libre et revendiquent pour certains une amélioration très rapide de la vivacité d'esprit et de la concentration (après 4 semaines), chez toutes personnes saines à partir de 12 ans. Si les fabricants semblent très persuasifs, il n'existe pourtant pas d’études cliniques bien contrôlées appuyant de tels résultats.

En Europe et aux Etats-Unis, les compléments alimentaires de ginkgo biloba font partie des produits de phytothérapie les plus vendus.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Ginkgo biloba (Tanakan° ou autre) : à écarter en raison d'effets indésirables graves, Prescrire, 07 mars 2019